Pourquoi n’utilisez-vous pas les graines de cacao de Nantes pour une production plus locale ?
Notre réponse
Cher Émile,
Il est vrai qu’un chocolat 100% local a bien été fabriqué à partir des fèves d’un cacaoyer nantais. Pourtant, cela tenait plus du happening gastronomique célébrant la fructification surprenante de l’arbre que du lancement d’une filière. Le chocolatier n’a obtenu que 300 gr de chocolat 70% de cacao, soit l’équivalent de 3 tablettes Alter Eco.
L’idée est intéressante mais elle n’est malheureusement pas réaliste quand on sait que les adeptes de notre chocolat ont consommé 10,4 millions de tablettes en 2020. Elle est également en décalage avec les engagements de notre marque :
- Nos engagements envers les petits producteurs. Depuis toujours, nous préservons les exploitations traditionnelles et aidons les communautés à se développer en achetant le cacao au juste prix. Encourager une filière française fragiliserait nos partenaires.
- Nos engagements pour l’agriculture bio. Cultiver du cacao sous serre pour fabriquer notre chocolat représenterait des charges énergétiques élevées, incompatibles avec notre plan de neutralité carbone.
Pour conclure, nous voudrions rappeler que ce sont les terroirs qui font la richesse gustative de nos chocolats. Et nous nous assurons qu’ils sont produits dans les meilleures conditions, pour le bien des hommes et de la planète.
On continue notre partage :
Découvrez nos engagements pour les hommes et la planète.
Découvrez pourquoi notre chocolat est meilleur pour le monde.