Ejido Santiago
sirop d'agave
Présentation
Le Mexique contrôle la quasi-totalité de la production d’agave. La culture de l’agave est un élément de l’identité nationale mexicaine. En 2023, sa production dépassait les 2 millions de tonnes soit une augmentation de 26% par rapport à 2022. Plus de 200 000 hectares sont dédiés à la culture de cette plante. La majeure partie de la production est consacrée à la Tequila, et le mezcal. D’ailleurs, la région Tequila a été déclarée site du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La prise de conscience des consommateurs sur leur santé, et sur la préférence des produits naturels et des alternatives au sucre ont permis de diversifier la production. Le marché du sirop d’agave continue à progresser, il pèse 187 millions de dollars.
Ces marchés en croissance deviennent un enjeu économique pour le Mexique. L’agave permet de faire vivre de nombreuses familles rurales. Cette croissance fait face à des enjeux environnementaux comme la culture intensive, la dégradation des sols.
Cinq états sont les principaux fournisseurs Jalisco, Guanajuato, Michoacán, Nayarit, et Tamaulipas.
Arbol de las meravillas ou arbre des merveilles est le nom donné à l’agave. Cette plante est en majeure partie originaire du Mexique. Ses conditions climatiques spécifiques permettent son développement. Environ 210 d’espèces d’agave ont été recensées dont 75% au Mexique. L’agave permet d’être utilisée dans la production de spiritueux ( la Tequila, le mezcal) et de sirop d’agave.
L’agave salmiana, utilisée pour notre sirop d’agave, est une espèce sauvage protégée par les autorités mexicaines. Certaines coopératives, appelées aussi Ejidos, s’occupent de sa culture. Cette dernière leur permet d’avoir une amélioration des conditions de vie. Dans le cadre de leur groupement, les adhérents sont garants de la préservation des terres, et de la biodiversité.
EJIDOS SANTIAGO a été créé en 1996. Elle comprend 180 adhérents et l’adhésion se transmet au sein de la même famille. Unejidodésigne, au Mexique, une propriété collective attribuée à un groupe de paysans pour y effectuer des travaux agricoles. L’Ejido Santiago, situé près de Pinos au Sud de Zacatecas, regroupe 200 producteurs (ejidatarios) sur plus de 20 000 hectares. Les 2/3 des terres sont utilisées pour la culture d’agave. Les producteurs s’engagent à garantir la pérennité des populations d’agaves présentes sur leurs terres.