cooproagro
cacao de république dominicaine
Présentation
Pour beaucoup, le pays est surtout synonyme de destination touristique. Si soleil, musique et danse sont bien au coeur de la culture et des traditions de l’île, elle est aussi internationalement réputée pour son cacao, plusieurs fois centenaire ! Plus de 80 % des surfaces cacaoyères y sont cultivés en bio, grâce à des conditions climatiques favorables et une très faible exposition aux maladies traditionnelles du cacaoyer. Et oui, même le cacao est sensible à la douceur caribéenne ! Ici, le vent est chaud, l’air marin, le rythme de la vie nonchalant et la bonne humeur contagieuse. Un environnement qui ferait presque oublier les conditions de vie difficiles des habitants en milieu rural et les caprices du climat…
Les associations de producteurs affiliées à Cooproagro sont principalement situé dans la province de Duarte, au Nord du pays. Dans ces zones rurales de plaine, le cacao constitue la principale source de revenus des habitants, qui pour la plupart exploitent des terres morcelées sur de très petites surfaces. Le vieillissement des producteurs, le développement de prairies dédiées à l’élevage bovin, le manque d’investissement dans les parcelles cacaoyères entraînent une déforestation et une érosion de sols croissantes, qui sont autant de menaces au maintien de la cacaoculture.
Endiguer l’exode rural en encourageant la relève d’une culture vieillissante : c’est l’un des principaux enjeux pour la filière locale du cacao. Fondée en 1984, Cooproagro regroupe en son sein 24 districts coopératifs de petits producteurs de cacao. Aujourd’hui, elle compte 2 150 membres actifs répartis dans la plupart des provinces cacaoyères du pays. Ensemble, ils ont donné la priorité à l’agriculture biologique et aidé à hisser la République Dominicaine au rang de 1er exportateur mondial de cacao bio. Pour notre plus grand plaisir !