Cooparm

café du pérou

Présentation

Au Pérou, le café fait figure d’or vert. Véritable ressource économique, sociale et environnementale, c’est un secteur d’activité stratégique pour l’économie péruvienne. Près d’un million de personnes sont impliquées au sein de la filière.

La spectaculaire croissance des volumes de café péruvien ces dernières années est en grande partie fondée sur le développement des marchés de « cafés différenciés » ou bénéficiant d’un label de qualité : bio, équitable, durable. Ces cafés de qualité supérieure, principalement produits par les petits producteurs, représentent près de 25% des volumes et près de 35% de la valeur des exportations. Aujourd’hui, le Pérou est le 1er exportateur de café biologique avec 90 000 ha de plantations certifiées.

La coopérative est située dans la région de las Amazonas, dans la province de Rodriguez de Mendoza, entre 1200 m et 1800 m d’altitude, qui fait partie des principales régions de production de café au Pérou. C’est aussi l’un des bassins versants d’où le fleuve Huayabamba prend sa source, hautement contributeur aux enjeux de conservation de la Réserve de Biosphère du Gran Pajaten. A ce titre, les producteurs de Cooparm ont un rôle clé pour développer des pratiques comme l’agroécologie et l’agroforesterie, qui limitent l’impact sur le couvert forestier et l’érosion des sols, et garantissent ainsi la conservation de la ressource en eau.

La Cooperativa agraria Rodríguez de Mendoza (COOPARM) a vu le jour en 1990 mais ce n’est qu’en 2008 qu’elle deviendra une coopérative. De nos jours, elle compte 520 adhérents dont 110 femmes. La plupart des producteurs sont engagés au sein d’un programme de lutte contre la déforestation qui consiste à planter des arbres au sein des caféières. Elle fait partie d’une d'influence du programme de compensation de CO2 financé par Alter Eco et un acteur principal dans le développement économique de la région.

Le reportage

Produits de cette COOPÉRATIVE

La parole des producteurs

Lauro