Café Organico Marcala SA (COMSA)
Le café au Honduras
Présentation
Principale source de devises du pays, la filière café emploie plus de 30% de la population (près de 350,000 familles en dépendent), dont 100,000 familles de producteurs qui sont en grande majorité de petits propriétaires fonciers (plus de 90% de plantations <5ha), mais qui ne produisent que 65% du volume total exporté. Le Honduras est actuellement classé cinquième producteur de café au monde, avec 4% des exportations mondiales de café.
Le Honduras présente également les conditions idéales pour la production de cafés de spécialité, grâce notamment à l’existence de terroirs diversifiés situés en grande majorité à une altitude supérieure à 1200 m. La recherche de valeur ajoutée sur les marchés de spécialité motive de nombreux producteurs à s’orienter sur la plantation de variétés plus fines en tasse, ou la recherche de process de fermentation innovants.
IHCAFE[1] a soutenue l’effort de la filière pour promouvoir ses cafés de spécialité en définissant 6 terroirs regroupant des zones et caractéristiques particulières, et auxquels sont attribués des profils de tasse spécifiques.
Au sein de l’un des pays les plus pauvres d’Amérique Latine, les défis du secteurs caféiers restent néanmoins nombreux pour assurer des conditions de vie durables aux producteurs et à leur environnement : conservation des ressources naturelles, changement climatique, revenus décents, accès à l’éducation et aux soins, sécurité alimentaire. Ancré depuis plus de 20 ans au sein de certains territoires, le Commerce Equitable a démontré sa capacité à générer d’importantes dynamiques de développement qui rejaillissent bien au-delà du seul secteur caféier.
[1] Institut hondurien du café
La zone d’incidence de Comsa s’étend sur 3 départements (Comayagua, Intibuca, La Paz) et une dizaine de Municipalités de la Sierrra de Montecillos, situés entre 1100 et 1700 m d’altitude. Zone de relief, territoire d’ancrage du peuple et des traditions culturelles Lenca, au sein duquel sont également présentes de nombreuses forêts protégées. En 2005, Marcala est reconnue comme la première indication géographique (IG ) du pays, avec pour objectif premier de protéger les savoir-faire et qualités spécifiques des cafés issus de cette région. En 2016, Marcala devient une Municipalité certifiée territoire de Commerce Equitable en 2016 en reconnaissance des projets et valeurs portés par la population (ainsi que l’influence de COMSA).
COMSA est une société anonyme créée en 2001, basée à Marcala, La Paz, fondée autour d’une soixantaine de producteurs dans le but d’exporter directement leur café Bio et ainsi améliorer le niveau de vie de ses membres tout en respectant l'environnement. Aujourd’hui en 2022, la société compte plus 1600 agriculteurs membres, dont une partie significative est de culture Lenca.
L’entreprise milite pour la mise en œuvre d'une éducation innovante et la pleine transformation de l'être humain, grâce à la production et commercialisation d’un café de qualité. Elle promeut l’entrepreneuriat en lien avec les enjeux de développement humain et environnementaux de notre territoire.
Enracinés dans la philosophie d'Elías Sanchez, La Finca Humana[2] (la ferme humaine), COMSA s’appuie sur la théorie des 5M pour atteindre ses objectifs : Matière organique, Micro-organismes, Minéraux, Molécules vivantes et Matière grise - le cerveau humain. Les changements qui doivent se produire se situent principalement dans le cerveau humain, c'est pourquoi COMSA appelle l'agriculture biologique "la ferme humaine". On ne parle (presque) plus de technique, mais de philosophie de vie, de biodynamie, de recréer des sols et régénérer la vie. L’ouverture, le partage et la collaboration sont au cœur du système.
"Nous devons d'abord planter la graine dans l'esprit humain, puis dans la ferme".
Principales activités développées par le groupement depuis sa création
- Accompagnement technique / éducation adultes / développement humain
- Ferme pilote[3] / fabrication d’intrants bio / pépinière / analyses de sols.
La Finca Fortaleza (ferme pilote) forme les producteurs et propose la fabrication de Biofertilisants (solides et liquides), redistribués aux producteurs qui le souhaitent grâce au financement de la prime CE + offre de plants issus du Jardin des Variétés + service d’analyse chromatograhique des sols - Education infantile (écoles)
- Conservation des ressources : implication dans projets territoriaux (protection des sources d’eau, certifications
- Recyclage des déchets solides / collecte / sensibilisation
- Epargne et crédit (caja rural)
[2] Inicio - Denominación de Origen (docafemarcala.org)
[3] Proche du concept d’agriculture Pranique
[4] La Finca Humana est directement inspirée des concepts de Biodynamie et vie des Sols, de Jairo Restrepo, agronome colobiano-brésilienn gourou de l’agriculture Bio et régénérative en Am. Latine