Alter trade
sucre muscovado
Présentation
Aux Philippines, le sucre est un produit stratégique aux forts enjeux politiques. Principale « commodité » (produit agricole exporté) entre la fin du 18ème siècle et le milieu des années 1970, le sucre voit alors son marché encadré par l’Etat. Des quotas de production dédiés aux Etats-Unis sont mis en place. Mais dans les années 1980, l’Ile de Negros est victime de la crise socio-politico-économique qui secoue les Philippines. Alors que les grands domaines agricoles et leurs centaines de milliers de familles d’ouvriers sont paralysés, une poignée de militants misent sur le « Trade-not-Aid » comme solution durable. Alter Trade est créé en 1987 pour développer un échange citoyen direct du petit producteur au consommateur.
Chez Alter Trade, on a bien compris l’importance de l’agriculture biologique pour préserver l’environnement. Les petits producteurs d’Alter Trade cultivent ainsi la canne à sucre dans le respect de la biodiversité. Récolté et conditionné sur place, le sucre muscovado Alter Trade possède le goût de la qualité, de l’authenticité et de l’équité. En effet, un fait frappant chez Alter Trade est la force solidaire de la communauté malgré les journées fatigantes dans les champs. Grâce au collectif, les terres et le travail sont justement partagés, le militantisme et l’engagement des partenaires locaux créent de la valeur ajoutée. Du sens, du goût et une vraie alternative au modèle agro-industriel local !
Alter Trade rassemblent aujourd’hui 13 organisations villageoises représentants 556 producteurs de canne à sucre. L’organisation comprend deux structures : une société pour l’activité commerciale (usine de muscovado et export) et une fondation qui gère le réseau d’organisations villageoises, apporte du conseil technique aux producteurs et leur octroie des prêts de campagne.
Le Muscovado a été le premier produit exporté par Alter Trade. C’est un emblème de la lutte des travailleurs de la canne, intimement lié à la réforme agraire de la fin des années 1980, qui ont consacré leur combat pour récupérer les terres abandonnées, même si la redistribution est toujours en cours… Au cœur du projet de l’organisation : l’humain et un environnement sain. Dès le départ, l’objectif principal est d’orienter les producteurs sur l’agriculture bio. En 1993, Alter Trade construit son propre moulin (usine de transformation de sucre). Dans sa volonté continue d’améliorer les conditions des petits producteurs, Alter Trade innove sans cesse avec des projets de soutien reposant sur le concept de la souveraineté alimentaire et du développement d’une agriculture familiale diversifiée.
La prime de commerce équitable permet aux organisations villageoises de se renforcer (extension des surfaces de canne à sucre, système d’irrigation, magasin de stockage) et également de contribuer au bien-être de l’ensemble de la communauté : éclairage public, adduction d’eau potable, aide à la scolarisation, plan d’urgence pendant la pandémie de COVID-19 ou encore suite au passage de typhons, etc.